CARTES POSTALES ANCIENNES et OBLITERATIONS du DOUBS

 

 

 

Tram Pontarlier-Mouthe-Foncine

 

 

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            Nous nous proposons de vous faire revivre,  au travers de cartes postales et de photos anciennes , l'histoire du tramway  Pontarlier- Mouthe- Foncine (appelé familièrement le Tacot) qui circula pendant la 1ère moitié du XXème siècle.

 

            Les premières études de la ligne furent confiées à Mr Widmer, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées. Pas de difficultés particulières, la voie devait suivre l'accotement de la route.

 

           C'est Mr Schlumberger, agent de change et banquier Bisontin qui se vit alloué la concession de la ligne Pontarlier Mouthe le 1er mai 1897. Il faut dire que la motivation de Mr Schlumberger était double car il avait acheté une résidence secondaire à Malbuisson , lieu de villégiature que lui et sa nombreuse famille appréciaient tout particulièrement.

 

           La Société chargée de la construction et de l'exploitation de la Ligne , la Compagnie du Tramway de Pontarlier à Mouthe, appelée Compagnie P.M., vit le jour le 22 Mai 1897 et les travaux de pose des voies et de la construction des infrastructures commencèrent dès Janvier 1898. Un 1er voyage de reconnaissance fut effectué le 10 Juillet 1899 par le Préfet du Doubs et ensuite le 14 Septembre 1899 par les Ponts et Chaussées avec des locomotives d'emprunt.

 

           La Ligne fut inaugurée le 30 Avril 1900 et l'exploitation commerciale débuta le 1er Mai 1900.

 

         Le 27 Septembre 1912, le Département signa une convention avec la Compagnie PM pour le prolongement de la ligne jusqu'à Foncine-le-Haut dans le Jura.

         Les travaux furent retardés par la Guerre, puis par la difficulté de trouver des entreprises valables. L'exploitation de ce prolongement ne commença que le 15 Août 1927.

        C'est également à partir de 1927 que la Compagnie PM sera intégrée à la Compagnie des Chemins de Fer du Doubs (C.F.D.) qui assurera désormais l'exploitation de la Ligne Pontarlier-Mouthe-Foncine.

 

        Les différentes stations et haltes  sont représentées sur la carte ci-dessous. En cliquant dessus, vous découvrirez la vie du Tacot au moyen de cartes postales ou documents d'époque.

 

  

Cliquez sur les stations encadrées en rouge

Avec l'aimable autorisation de C.B.R.

   

Le matériel de traction

 

            Les trois premières locomotives commandées à la Compagnie Buffaud et Robatel furent livrées début 1900. Baptisées respectivement PM1, PM2 et PM3, elles furent choisies pour leur capacité à remorquer les trains sur les pentes sévères du parcours, et aussi pour leurs deux cabines de conduite permettant au mécanicien d'avoir une bonne vision des obstacles éventuels car la voie se trouvait en permanence sur l'accotements de la route.

 

             Puis, afin de donner plus de souplesse à l'exploitation,différents types de matériels apparaitront : automotrices Renault AM1, AM2, AP1et AP2, automotrices Laborie sur pneus puis sur semi-pneus, automotrices Brissonneau et Lotz. Vous aurez l'occasion de voir ces différentes machines au gré des photographies et des cartes postales tout au long du parcours.

 

              La ligne sera fermée définitivement le 1er Novembre 1950 et le Tacot remplacé par un service d'autocars

 

             Si vous voulez en savoir plus sur le Tacot, je vous conseille vivement d'aller visiter le Musée du Tacot à Cléron

 

 

Remerciements : A Monsieur Elie Mandrillon pour son aide et la fourniture de magnifiques clichés. Je ne saurais trop vous recommander de visiter son site sur les chemins de fer vicinaux du Jura

 

 

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